Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PHOTOVOLTAÏQUE - Devenir producteur d'électricité.
3 septembre 2007

Consommation électrique d'une famille

Produire 3.000 kWh par an, c'est bien, mais qu'est-ce que ça représente ? Combien consomme une famille française ?

P8250041

          Pour connaître sa propre consommation, le plus simple est de relire attentivement ses dernières factures.
         Il faut aussi regarder son équipement électrique et ses habitudes.

         L'équipement de "base", c'est celui dont on ne peut guère se passer, selon nos critères d'ici et maintenant : éclairage, frigo et congélateur, lave-linge, TV, ordi, aspirateur.... Là-dedans, ce sont les frigos et congèles qui consomment le plus, ils tournent jour et nuit.
        En plus, on peut utiliser l'électricité pour se chauffer, chauffer l'eau, cuisiner... La consommation augmente alors en flèche, mais on peut obtenir le même résultat avec une autre source d'énergie (gaz, fuel, bois...) Là, c'est plus difficile de comparer les consommations.
        Ensuite, il y a les luxes gourmands (piscine, sauna, clim, frigo américain...) et/ ou les mauvaises habitudes qui augmentent encore la consommation : les lumières allumées pour rien, les veilles d'appareils, les frigos mal dégivrés, mal choisis, la machine à laver pas pleine et/ou réglée sur 60° ou 90°...

        La théorie dit qu'en moyenne, une famille munie d'un équipement de base, et pas spécialement axée sur les économies d'énergie, consomme entre 3 et 4.000 kWh par an.
        Avec des appareils performants et une surveillance de la consommation, on tombe à 2.000 kWh.

       J'en déduis qu'une production de 3.000 kWh couvre les besoins "de base" d'une famille qui fait un peu attention.

       Revenons chez nous.
  Je compare avec notre équipement électrique : chauffe-eau, chauffage en inter-saison, nombreuses lampes basses consommation allumées, 3 aquariums, frigos entretenus, machine à laver surveillée. 
Total : 7.700 kWh par an.
      et 9.900 kWh depuis qu'il y a la piscine.

(Il faudra bientôt une centrale nucléaire pour nous tous seuls)

Publicité
Commentaires
H
Votre site est très intéressant et bien monté,félicitations, je recherche maintenant des informations sur le contrôle de sa production PV avec l'utilisation d'un logiciel PC, ce qu'a réalisé "solairedirect en partenariat avec SFR Business Team .En premier, on pense à l'utilisation du wattmetre, j'ai vu le kit Arduino, il y a le Tywatt;et autres, on abandonne vite,les relevés manuels,c'est pourquoi l'interêt de la récupération des données sur PC .Je suis disposé à faire monter une production photovoltaique sur le toit de mon habitation<br /> Bon courage pour le perfectionnement de votre site<br /> Houriez André
T
bonjour<br /> super ce blog.<br /> j'etais en train me dire que vu le peu de commentaires intelligents sur le systeme, j'allais reporter une installation.<br /> mais votre blog donne envie...<br /> je n'ai plus qu'a chercher les bon produits et fournisseurs maintenant<br /> cordialement
O
Bienvenue ! ;-)
Y
je trouve ce blog vraiment super, merci beaucoup.<br /> <br /> Yann.
Newsletter
395 abonnés
Publicité
PHOTOVOLTAÏQUE - Devenir producteur d'électricité.
Publicité