Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PHOTOVOLTAÏQUE - Devenir producteur d'électricité.
3 octobre 2007

Silicium mono ou polycristallin

Le silicium est un élément très abondant. On le trouve par exemple dans le sable. On utilise aussi les chutes de l'industrie électronique.

Il est fondu, purifié, on obtient dans le creuset un lingot cylindrique de silicium très pur en un seul "grain" ou cristal. Il s'agit donc de silicium monocristallin, de grande qualité. Son rendement (12-20%) permet de l'utiliser en éclairage diffus, comprenez dans les pays moins ensoleillés.

Le lingot cylindrique est équarri pour obtenir une barre de section carrée.

Les chutes de silicium monocristallin sont recuites (1400°) : on obtient du silicium polycristallin à gros grains,
beaucoup moins cher, et de rendement un peu inférieur (10-15%). Il est utilisé en rayonnement direct.

Comment obtenir une cellule à partir d'un lingot, qu'il soit mono ou polycristallin ?

 

Publicité
Commentaires
M
Bonjour, <br /> je suis étudiante est nous avons réalisés un système suiveur de soleil avec un panneau monocristallin. Je voudrais savoir pourquoi un panneau avec des cristaux monocrisatllin a-t-il un meilleur rendement qu'avec des cristaux polycristallin. J'imagine que ça a avoir avec les propriété des cristaux, bref si vous pourriez m'aider merci beaucoup.<br /> Merci d'avance
K
c'est bien j'ai besoin de plus d'explication pour pouvoir fabriquer un panneau tout seul
O
Quel honneur d'être lue jusqu'en Chine !<br /> Je regrette, je ne connais pas de fournisseurs.
Newsletter
395 abonnés
Publicité
PHOTOVOLTAÏQUE - Devenir producteur d'électricité.
Publicité