PHOTOVOLTAÏQUE - Devenir producteur d'électricité.

Installation photovoltaïque d'un particulier avec contrat de rachat de l'électricité par EDF. Conseils pratiques avant d'investir. Rentabilité financière et écologique.

...................... LE BLOG D'UN PARTICULIER ....................
ACCUEIL CONSO_FA ARNAQUES AGRI RENTAB

lundi 9 juin 2008

Les kWh, kWc, j'y comprends rien...

Ce n'est pas compliqué. Je vais illustrer pour me faire comprendre.

  1. La puissance.
    Puissance d'un tigre, d'une voiture ; puissance musculaire, puissance d'un tyran...
    La puissance reste la même au repos, à l'arrêt ou pendant l'effort. Une voiture garée reste puissante, un tyran endormi reste puissant (sinon, il serait assassiné).
    Le moteur du robot de cuisine est plus puissant que celui du batteur à oeufs. En effet, il est capable de mélanger de la pâte à tarte, plutôt dure. Le batteur à oeufs peinerait, chaufferait, rendrait rapidement l'âme s'il devait mélanger la même pâte à tarte. Sa puissance est prévue pour battre les blancs d'oeufs en neige, pas plus.
    Sur l'étiquette du robot, on peut lire 400 W (prononcer watt !). C'est sa puissance électrique. L'étiquette du batteur indique 100 W. Il est moins puissant. Branchés ou non, en marche ou à l'arrêt, ces appareils gardent la même puissance.

    Tous les appareils électriques ont une puissance : les ampoules, les moteurs, les résistances (ce qui chauffe)... Souvent, on les choisit pour leur puissance, faible ou élevée, suivant l'usage qu'on veut en faire. Entre 2 ampoules à incandescence (les ampoules ordinaires), je choisis la plus puissante pour bien y voir. Mais entre une ampoule à incandescence  de 100 W et une ampoule basse consommation à 20 W, l'éclairement est le même, j'y vois aussi bien. La différence ? L'une d'elle consomme moins d'énergie que l'autre. 

  2. L'énergie.
    Si on la fait fonctionner pendant une heure, l'ampoule de 100 W va consommer 100 Wh (prononcer wattheure !) On multiplie des watts par des heures, et ça fait des wattheures, fastoche, pas de piège.
    L'énergie électrique se mesure donc en Wh ou en kWh.
    1 kWh = 1000 Wh.
    Les kWh correspondent à une consommation ou une production d'énergie : l'ampoule consomme de l'énergie, Edf produit de l'énergie, toujours exprimée en Wh, kWh, MWh, GWh...

    Il y a des appareils qui fonctionnent par intermittence, par exemple les frigos.
    Un frigo d'une puissance de 50 W qui fonctionne la moitié du temps, consomme donc en moyenne 25 Wh par heure ou encore 25 x 24 = 600 Wh par jour.

    Il y a des appareils munis d'un variateur de puissance : lampes, aspirateurs, perceuses...  Plus fort on tourne le bouton, plus ils sont puissants et plus ils consomment.

  3. La puissance-crête.
    Les panneaux solaires produisent de l'énergie, donc des Wh ou kWh. Mais ils produisent en fonction de l'ensoleillement : pas beaucoup les jours de pluie et rien du tout la nuit.
    Prenons un panneau d'un mètre carré, éclairons-le avec une puissance de 1000 W en plein dessus. Mesurons combien il produit d'électricité : on trouve 140 W. (Bigre, il s'en est perdu pas mal ! Nous avons là un rendement de 140/1000 = 14%. Pas énorme, mais pour un panneau solaire, c'est bien,  techniquement parlant, et l'éclairement solaire est gratuit.).
    Ces 140 W donc, c'est le maximum que le panneau peut produire, car on a bien fait attention à lui mettre la lumière en plein dessus. Cette puissance maximum obtenue dans les meilleures conditions possibles s'appelle la puissance-crête.

    Les panneaux font rarement 1m², leurs dimensions ne tombent jamais rond.
    Ex : 1,63 x 0,87 = 1,42 m².
    Ce panneau a un rendement de 14%, il produit 140 W par m², soit 1,42 x 140 = 198,8 Wc
    Une installation qui compte 15 de ces panneaux aura une puissance de 198,8 x 15 = 2982 Wc (2,982 kWc)
    Le soleil, lui sera très rarement en plein dessus, puisqu'il "se déplace" continuellement, qu'il se couvre, etc... La production sera donc toujours inférieure et très rarement égale à 2,982 kWh.

  4. La production prévisible
    Alors, comment savoir ce que va produire cette installation de 2,982 kWc au cours d'une année ?
    L'expérience montre qu'en moyenne, en France, tout se passe comme si l'installation produisait pendant 1000 heures à sa puissance maximum (puissance-crête). On peut donc s'attendre à ce qu'elle produise 2,982 x 1000 = 2892 kWh.
    C'est une moyenne :  elle produira un peu moins à Lille, un peu plus à Perpignan. Et elle produira moins si elle est mal orientée, sur une mauvaise pente, ombragée par moments...

    Voir le logiciel Calsol pour tester votre future production.
    Comparer avec la production d'installations détaillées dans votre région sur BDPV.
     

Posté par occitane à 19:27 - En résumé - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Les kWh, kWc, j'y comprends rien...

    Puissance soleil

    "La puissance-crête.
    Les panneaux solaires produisent de l'énergie, donc des Wh ou kWh. Mais ils produisent en fonction de l'ensoleillement : pas beaucoup les jours de pluie et rien du tout la nuit.
    Prenons un panneau d'un mètre carré, éclairons-le avec une puissance de 1000 W en plein dessus."

    On ne sait pas d'où sort cette valeur de 1000w qui semble arbitraire et qui est en réalité la puissance des rayons du soleil sous nos latitudes reçus à la surface de la terre ...si j'ai bien compris!
    Cette précision serait la bien venue dans le texte original.
    Bonne continuation et bravo pour le topo.

    JJB

    Posté par JJB, mercredi 23 décembre 2009 à 00:13 | | Répondre
  • Flash à 1000 W

    Oui, en effet, ça demande à être précisé. J'ai de jolis docs là-dessus, faudra que je m'y mette...
    Voilà le hic : ceci n'est pas un site, mais un blog, bien plus simple à réaliser, mais chronologique par définition. Cela veut dire que les infos que je donne suivent plus ou moins l'évolution de mes connaissances. Mais je ne mets pas tout à jour au fur et à mesure.
    Résultat : soit des manques comme ici, soit le fouillis que l'on sait !

    Posté par Occitane, mercredi 23 décembre 2009 à 04:31 | | Répondre
  • bonjour, je voudrais savoir l 'apellation exacte de Kwc , je ne vois pas ma difference entre les Kwh et les Kwc
    Merci
    Cordialement
    Nicolas

    Posté par kikou, dimanche 6 juillet 2014 à 17:10 | | Répondre
  • Votre installation a une puissance (par exemple) de 3 kWc (kilowatt-crête ou kWp kilowatt-peak), cela veut dire que les panneaux peuvent AU MAXIMUM fournir une puissance de 3 kW. S'il tournaient à ce régime pendant une heure, ils vous fourniraient 3 kWh et vous vendriez 3 kWh.
    Dans la réalité, le soleil n'est pas toujours au zénith et dégagé pour les faire tourner à fond, si bien que la puissance instantanément produite est inférieure et varie continuellement, la production de kWh aussi.
    C'est un peu comme une lampe à variation d'intensité : la puissance donnée sur l'emballage est de 500 W par ex, mais c'est vrai si vous tournez le bouton au maximum. Si vous baissez le bouton, elle consommera moins en instantané.

    Posté par occitane, dimanche 6 juillet 2014 à 17:38 | | Répondre
    • peu t'on rajouté des panneaux ?

      Posté par NRLPH, samedi 9 décembre 2017 à 06:18 | | Répondre
      • Oui, mais pas n'importe comment. Il faut demander une augmentation de puissance à votre fournisseur (EDF-Obligation d'Achat), vous obtiendrez un avenant à votre contrat. Vous vendrez cette nouvelle production au tarif actuel ; pour l'ancienne, pas de changement.

        Posté par occitane, jeudi 25 janvier 2018 à 18:53 | | Répondre
  • bonjour
    es ce que le prix d achat du kw par edf augmente pendant la durée du contrat de 20 ans
    en vous remerciant

    Posté par chrisim, jeudi 23 juin 2016 à 07:40 | | Répondre
  • Bonjour,
    Le tarif est indexé : chaque année, il évolue selon une formule compliquée qui tient compte d'autres index, je ne sais plus lesquels (énergie, construction ? ) . Pour le moment, il en résulte que oui, le tarif augmente un petit peu chaque année, mais très peu.
    Ex : pour un contrat 3kW passé en 2013, il est passé de 31,59 c€ en 2014 à 31,666 c€ par kWh facturés. Soit une inflation de +0,2%, à peine 8/100 de centime, soit 2,73€ d'une année à l'autre pour 3600kWh !

    Posté par occitane, jeudi 23 juin 2016 à 08:57 | | Répondre
  • Bonjour, est ce que vous savez si le prix d'achat du kW par edf diffère selon la puissance crête que l'on a ? Entre 5 kW et 7,5 kW notamment

    Posté par Sabrinawilly, mardi 24 octobre 2017 à 12:01 | | Répondre
    • Non, c'est le même tarif.

      Posté par occitane, jeudi 25 janvier 2018 à 18:59 | | Répondre
  • bonjour j'ai fait installer des panneaux photovoltaïque 30 m2 , l'edf me paye le kwh 23,9 cts d'euros , je trouve ce tarif relativement bas , est ce normal ?

    Posté par lajag, mercredi 28 février 2018 à 18:14 | | Répondre
  • bonsoir,quel est le plus avantageux,une installation avec une batterie de1,2k ou une installation avec une revente de production à edf

    Posté par laboli, jeudi 1 mars 2018 à 19:05 | | Répondre
  • Bonjour
    j'ai 8 panneaux solaires qui font 265 w chacun, et mesure 1.63m2.
    ma puissance est donc de soit 431.95wc pour un 1 panneau, ce qui signifie 3455.6 wc pour les 8 .
    Un onduleur de 3kva 48 est il inadapté ?

    Posté par nanisse973@gmail, dimanche 15 avril 2018 à 11:56 | | Répondre
  • Eh oui, le temps des 62c est révolu depuis longtemps. Actuellement, le tarif d'achat en vente TOTALE est d'environ 15.8c.

    Posté par occitane, jeudi 5 juillet 2018 à 10:11 | | Répondre
  • citations :
    L'expérience montre qu'en moyenne, en France, tout se passe comme si l'installation produisait pendant 1000 heures à sa puissance maximum (puissance-crête)

    Je suppose que je dois comprenrdre 1000 heures PAR AN à sa puissance maximale .

    SInon avec une carte détaillée de la France ,je pense que dans le nord nous avons plutot entre 800 et 1000 heures/an

    Merci de confirmer les unités (et avec une carte graphique de la France , ce serait le top)

    Posté par Saltz, dimanche 8 juillet 2018 à 18:21 | | Répondre
  • Oui, c bien ça. Si vous avez 3 kWc, vous pouvez espérer produire (en gros)
    dans le nord : 3 (kWc) x 900 (h/an) = 2.700 kWh.
    dans le sud : 3 x 1400 = 4.200 kWh
    Je confirme qu'ici (Gers), le chiffre de 1200 h/an est exact, nous produisons 3600 kWh pour 3 kWc.
    Au-delà de 1500h (soit une production de 4500 kWh/an), Edf baisse le tarif de rachat pour le kWh au-delà de 4500.
    http://www.photovoltaique.info/Estimer-la-production.html

    Posté par occitane, dimanche 8 juillet 2018 à 19:37 | | Répondre
  • Bonjour comment calculer la latitude longitude avec 4 points merci

    Posté par mumu, lundi 30 juillet 2018 à 14:32 | | Répondre
  • bonjour, pas très clair tout ça, j'aurai une consommation de 70 kW/h en 380 volt, dans la région Vosges! est ce que cette équipement existe? et ou me renseigner?
    Une idée, une info sérieuse sera la bien venu, merci

    Posté par Le coassin, mercredi 22 août 2018 à 19:30 | | Répondre
Nouveau commentaire