PHOTOVOLTAÏQUE - Devenir producteur d'électricité.

Installation photovoltaïque d'un particulier avec contrat de rachat de l'électricité par EDF. Conseils pratiques avant d'investir. Rentabilité financière et écologique.

...................... LE BLOG D'UN PARTICULIER ....................
ACCUEIL CONSO_FA ARNAQUES AGRI RENTAB

mardi 17 juin 2008

Puissance maximum

Selon mes calculs, c'est en ce moment que le soleil est le plus "en face" de notre installation (pente à 25°).
Je voulais donc savoir quelle est la puissance instantanée maximum. Vendredi, entre 2 nuages, un peu avant 13h, j'ai eu une réponse surprenante pour une installation de 2898 Wc.
Vous diriez combien, à la sortie de l'onduleur ?

3266 W ! Pas mal, non ?
René a eu le nez fin quand il a dimensionné l'onduleur (Sunny Boy 3300TL).

Comment expliquer que l'installation donne plus que la puissance-crête, testée en laboratoire dans les meilleures conditions possibles ?
- Nos 18 panneaux de 161 Wc chacun n'ont pas été testés un par un. Le fabricant  se garde une marge +/-5% par exemple. Mais là, on est à 12,7% !
- Si j'ai bien compris, il se peut que la puissance du soleil dépasse quelquefois les 1000 W/m². C'était probablement le cas, les nuages alentour réfléchissent peut-être davantage de lumière, allez savoir !
- Le rendement est meilleur par temps froid. Or, hier, j'ai guetté le passage rapide du soleil entre de lourds nuages. D'ailleurs, la puissance instantanée variait continuellement. Il ne faisait pas chaud et la température n'a probablement pas eu le temps de monter dans les panneaux.

Si vous avez une autre explication, je serai intéressée de la lire en commentaire !...


Commentaires sur Puissance maximum

    puissance des PV

    Bonjour,
    Je suis surpris qu'ayant fait la formation quali PV vous ne sachiez pas pourquoi votre installation peut produire plus que la puissance totale de vos panneaux.
    Vos panneaux produisent 161Wc +/-5% soit 152.9Wc au minimum et 169Wc au maximum mais avec un ensoleilement de 1000W/m², à 25°C. et à une pression de 1.5 Atmosphère (norme STC qui permet de comparer les PV de tous les fabricants) mais ces conditions vous ne les avaient que très rarement il se peut que vous ayez un grand soleil qui vous fournira 1300W/m² une température extérieur de 15° avec du vent (qui refroidira vos PV = amélioration du rendement) et comme il est midi la pression atmosphérique n'est que de 1 donc l'addition de ses phénomènes amène votre PV à produire plus de 161Wc et là vous arriverez à vos 12.7%
    J'espère avoir répondu à votre question et je me tiens à votre disposition si vous désirez d'autre renseignement.
    JP Delamotte

    Posté par jpdelamotte, jeudi 6 août 2009 à 20:51 | | Répondre
  • Masse d'air et atmosphère

    Votre explication me semble erronée . La comparaison des systèmes se fait à 1.5 MA (masse d'air), mais ce n'est pas 1.5 atmosphère de pression, ce qui équivaudrait à 1500 hPa, ce qui ne se trouve pas actuellement sur terre (maximum enregistré : environ 1080 hPa).
    La masse d'air correspond à la quantité d'atmosphère qui diffracte les rayons lumineux. Plus l'épaisseur d'air à traverser est grande, (plus les rayons nous semblent obliques), plus la lumière "se perd" dans l'atmosphère et plus la surface terrestre qu'elle doit éclairer est grande. Cette surface se trouve donc moins éclairée.
    La valeur de 1 MA se trouve sous l'équateur.
    La valeur de 1,5 MA correspond à 48° de latitude. Les panneaux sont testés dans ces conditions, à 25°.
    Ce jour-là, l'éclairement dépassait probablement les 1000 W des tests d'éclairement (je n'ai rien pour le mesurer !) et il faisait moins de 25°. La perte est d'environ 0.43 % par degré au-delà de 25°, ce qui occasionne une baisse de rendement en pleine chaleur.

    Posté par Occitane, dimanche 9 août 2009 à 09:57 | | Répondre
Nouveau commentaire