Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PHOTOVOLTAÏQUE - Devenir producteur d'électricité.
18 juillet 2008

Pertes à l'intérieur de l'installation

Question :
Si mes panneaux produisent 100, quelle part de cette énergie arrive au compteur EDF ?

Où sont les pertes ?

  1. Le rendement de l'onduleur.
    L'onduleur reçoit des panneaux un courant continu d'intensité et de tension variant à chaque instant en fonction de l'ensoleillement. Il transforme ce courant en courant alternatif 220V, le même qu'EDF. Cette transformation consomme/perd un peu d'énergie.
    Combien ?
    Le rendement de l'onduleur est indiqué par le fabricant. Bien sûr, il est préférable de choisir le meilleur rendement possible (95-98%).
    Il faut savoir que le rendement d'un même onduleur n'est pas le même selon que les panneaux débitent beaucoup ou peu. Avec la technologie MPP, l'onduleur a un rendement supérieur à 90% dès que les panneaux débitent 300-400 W), et atteint 95% dès 1000 W. Voir cet autre article. Finalement, le rendement est toujours très bon !

  2. Les pertes dans les fils.
    Il se perd également un peu d'énergie dans l'ensemble du circuit (câblages...) Par exemple, chez nous, entre l'onduleur et le compteur, séparés par une grande distance (40 mètres), il se perd 2,2%.

Au total, on estime l'ensemble des pertes à 10-15%.

Réponse :
Il reste donc 85 à 90 % d'énergie qui traverse le compteur EDF. Ce taux est appelé rendement de conversion sur le logiciel Calsol

Publicité
Commentaires
Newsletter
395 abonnés
Publicité
PHOTOVOLTAÏQUE - Devenir producteur d'électricité.
Publicité