Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PHOTOVOLTAÏQUE - Devenir producteur d'électricité.
19 décembre 2008

Les meilleures installations

Parmi plus de 900 installations photovoltaïques recensées par leurs exploitants sur BDPV ,
j'ai trié celles qui ont été raccordées avant le 1er janvier 2008 (un travail de fourmi !). Elles sont minoritaires, la plupart étant très récentes.
J'ai cherché parmi elles celles qui ont eu le meilleur rendement sur l'année (de janvier à fin novembre).
J'en ai trouvé une bonne trentaine qui ont produit plus de 1100 Wh/Wc.
Il y en a davantage en fait, mais je n'ai pas réussi à les retrouver toutes quand j'ai cherché leurs caractéristiques (re-travail de fourmi)
Ca fait peu pour des statistiques, mais la période représente une année complète avec sa moyenne d'aléas météo en intégrant la perte de production due à la chaleur. Toutes les installations sont en plaine (moyenne 200m d'altitude).

Partant du fait que ces installations produisent le plus, on peut se dire que ce sont les mieux ensoleillées, les mieux orientées, dont l'onduleur est le mieux calibré et le plus performant, et dont les panneaux sont les plus efficaces. La comparaison à base de Wh/Wc permet de se dégager de la surface.

J'ai porté les résultats bruts dans ce petit tableau que vous trierez à votre guise.
Cliquez pour ouvrir ce tableau xls
On peut les comparer avec les statistiques BDPV de localisation par région, et aussi les statistiques BDPV de matériel. 

Je vous laisse aux déductions personnelles que vous pourrez tirer de ces chiffres et vous recommande de visiter et d'éplucher à votre tour la formidable base de données BDPV, si vous ne la connaissez pas encore.

Publicité
Commentaires
Newsletter
395 abonnés
Publicité
PHOTOVOLTAÏQUE - Devenir producteur d'électricité.
Publicité