Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PHOTOVOLTAÏQUE - Devenir producteur d'électricité.
19 mai 2009

Qu'est-ce qu'un bon installateur ?

Des lecteurs me demandent : comment reconnaître un bon installateur photovoltaïque d'un mauvais ?

Je n'en sais rien, mais je sais ce qu'on attend de son installateur :

  1. Qu'on ait plus besoin d'avoir recours à lui une fois l'installation raccordée au réseau.
    Si le travail est bien fait, ce sera le cas.
    Sinon, vous devrez le rappelez et il y a une probabilité importante pour qu'il ait changé d'activité, ou mis la clé sous la porte dans les 2 ans qui viennent. Pourquoi ? Voyez toutes ces sociétés de photovoltaïque, elles sont trop nombreuses et se font une concurrence terrible. Les unes vont manger les autres.
    De plus, elles profitent de la manne de clientèle attirée par le tarif de rachat et le crédit d'impôt. Le jour où ces avantages vont tomber, la clientèle sera moins nombreuse, elles trouveront un autre créneau.
    Vous attendez donc  :

  2. Que votre toiture reste étanche ! Un bon installateur ne transforme pas votre toit en passoire. C'est l'ouvrier qui est "bon" ou "mauvais". S'il change d'employeur, comment le savoir ?

  3. Que l'installation soit correctement raccordée. L'installateur certifie la conformité aux normes en vigueur. Si vous voulez être parfaitement tranquille, faites faire un certificat par le consuel. Certains installateurs le proposent, d'ailleurs.

  4. Qu'il vous propose des panneaux qui tiennent bon pendant toute la durée du contrat (20 ans), qui ne ternissent pas, dont les contacts électriques ne s'oxydent pas. Leur production est garantie par le fabricant, c'est bien, mais le fabricant sera-t-il encore là dans 10 ou 15 ans ? Personne ne lit l'avenir, mais on fait plus facilement confiance pour ça à un fabricant qui est sur la place depuis longtemps avec une solide réputation.
    Le bon matériel n'est pas forcément hors de prix. Un prix très bas peut trahir une qualité aussi basse.

  5. Qu'il propose un tarif honnête, en fonction de la qualité, un devis ou un échéancier lisibles. J'ai déjà abordé la question ici.   

Publicité
Commentaires
Newsletter
395 abonnés
Publicité
PHOTOVOLTAÏQUE - Devenir producteur d'électricité.
Publicité