Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PHOTOVOLTAÏQUE - Devenir producteur d'électricité.
1 juillet 2009

Panneaux encrassés

Le mois dernier, notre installation a moins produit que d'habitude (voir notre production ici), moins que les installations auxquelles elle est régulièrement soumise à comparaison (très facile grâce à BDPV).

Bizarre.

Or, le vent de sable a soufflé en mai. La pluie n'a pas suffi à nettoyer les panneaux. René est monté sur le toit et a passé le nettoyeur haute pression. L'opération est relativement dangereuse, je ne la conseille à personne. D'ailleurs, si je n'ai pas de photo, c'est parce qu'il a préféré agir pendant mon absence !


En plus de la poussière uniforme, il y avait une accumulation de saletés contre le petit rebord inférieur des panneaux. Ça n'arriverait pas avec des tuiles photovoltaïques, parfaitement lisses.

Depuis le nettoyage, les panneaux sont redevenus brillants, ça se voit à l'œil nu. La production est redevenue normale.

Publicité
Commentaires
O
Oui, c'est de cet ordre-là. Mais le petit rebord de saletés va en s'étendant vers les cellules et un jour ou l'autre, il aurait limité la production bien au-dessus des 5%
Y
Bonjour, la perte de rendement était elle vraiment significative suite à cet amas de poussières? à combien estimez vous la perte de rendement environ ? J'ai lu sur Wikipedia que cela ne représentait "que" 3 à 6%
Newsletter
395 abonnés
Publicité
PHOTOVOLTAÏQUE - Devenir producteur d'électricité.
Publicité