Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PHOTOVOLTAÏQUE - Devenir producteur d'électricité.
26 juillet 2009

Le vendeur propose son financement

Certaines sociétés proposent un financement pour l'installation photovoltaïque qu'elles vous proposent.
Ça part d'une bonne idée, ça peut finir en arnaque.

PRINCIPE :
vous n'avancez pas d'argent, la société vous l'avance. Vous faites poser votre installation. 
Au bout d'un an ou deux, vous touchez un crédit d'impôt que vous reversez immédiatement au vendeur.
Vous touchez la vente de la production que vous reversez également au vendeur jusqu'à extinction de votre dette.
Bref, vous n'avancez rien (?), mais vous ne gagnez rien. La question est de savoir combien de temps cela va durer !

Pour vous appâter, le vendeur vous annonce que vous toucherez un petit quelque chose chaque année, par exemple 150€.
Pensez qu'il n'en restera que 100 après avoir payé la location des compteurs.

AVANTAGE :
le vendeur sait vous le présenter : c'est la facilité. Pas besoin de chercher une banque qui vous prête l'argent dont vous avez besoin au départ, qui rechigne à accepter un remboursement anticipé quand vous touchez votre crédit d'impôt.
Facilité veut dire seulement facilité : et non gain de temps, gain d'argent, tranquillité, garantie...

INCONVÉNIENTS :
Pas sûr que vous n'avancez rien de rien. Lisez bien.
ensuite, c'est une forme de crédit, donc ça coûte.  A la banque aussi, vous dit-on. Donc, il faut comparer.

Et ça coûte souvent très cher :
tout se passe comme si la société se payait pour ce service en vous prenant votre crédit d'impôt et , si vous en avez une, votre subvention.

DURÉE DU FINANCEMENT :
Elle est indiquée sur l'échéancier et arrondie vers le bas.
Ex : 11 ans, même si c'est en réalité 11 ans et 10 mois.
Au fait, 11 ans à partir de quelle date ? Les indications sont confuses. Tout bien démêlé, vous ne toucherez peut-être le montant de votre production que pendant les 5 dernières années, entre 2025 et 2030... Et vous payez l'acompte aujourd'hui.

BON A SAVOIR :
Il est interdit de proposer à domicile, par exemple à la suite du coup de fil d'un vendeur, un crédit de plus de 22.000€, subventions comprises.
Par exemple : on vous propose une installation à 28.000€, vous avez 8.000€ de crédit d'impôt.
La base reste 28.000€. Le financement ne pourra pas dépasser 22.000€. (Donc vous paierez 6.000 € d'entrée !)
Cette limitation ne s'applique pas si vous signez dans un salon puisque dans ce cas, c'est vous qui allez vers le vendeur.
 

     
Publicité
Commentaires
F
bonjour<br /> <br /> Et bien moi c'est trop tard,je me suis fichu dans le pétrin bien comme il faut,je ne savais pas que des associations comme le GPPEP existait,maintenant grace à leurs conseils je vais entamer une procédure pour essayer de faire annuler ces contrats( vendeur et financement)je viens de lire sur votre blog qu'il est interdit de proposer plus de 22000.00 de financement en démarchage à domicile,es ce vrai? <br /> <br /> Merci pour vos réponses
O
Bonjour,<br /> <br /> Voici pour illustrer ce blog un exemple qui vient de m'arriver et qui sans ce super blog m'aurait bien couté cher.<br /> <br /> Une société m'a appelée elle me propose "un nouveau protocole de l'état". Ce nouveau protocole permet d'installer des panneaux solaire gratuitement, sans engager d'argent. <br /> <br /> J'ai dis non sans réfléchir comme d'habitude pour éviter les arnaques du démarchage. Puis elle a insister pour connaitre mes raisons. Je lui ai dis : "pas d'argent". Puis elle m'a répéter que ça ne coûtait rien. <br /> <br /> Après plusieurs minutes de je veux pas, je m'en fou, j 'ai fini par dire ok. Je l'ai écouté puis elle m'a posé quelques questions dont une qui m'a paru innocente avant la lecture de ce blog : "ou est situé mon compteur électrique" : réponse dans mon salon. Ce qui illustre la partie "BON A SAVOIR" de ce blog. En effet le vendeur aurait souhaité le voir pour signer dans mon salon ! <br /> <br /> Elle m'explique ensuite tout un tas de trucs que tout le monde connait histoire de me laisser penser que je sais tout et que je saurai me défendre en cas d'arnaque.<br /> <br /> A la fin de son monologue je lui demande s'ils ont un site internet ou je pourrai vérifier ce qu'elle dit. Ils en avaient mais hyper bidon. Du genre fait dans un garage. Cela a éveillé mes soupesons (un tout petit peu). <br /> <br /> Elle me propose alors un rendez vous. Les rendez vous sont selon elle très prisés je n'aurai pas trop trop de choix. Au final j'avais les 3 jours suivant + aujourd'hui qui était disponible à l'heure que je voulais. <br /> <br /> J'accepte puis je décide alors de faire quelques recherches : "gouvernement protocole solaire" pas d'info..., "investissement solaire gratuit" rien..., "arnaque financement solaire" bim un résultat et un bon ce super blog!! <br /> <br /> J'ai tout de suite rappeler pour annuler mon rendez-vous, prit il y a 20 minutes. Et là ils me raccrochent méchamment au nez. Ce qui me donne raison de penser qu'il s'agit bien de ce genre d'arnaque, toutefois sans certitude. <br /> <br /> à bon entendeur... salut
Newsletter
395 abonnés
Publicité
PHOTOVOLTAÏQUE - Devenir producteur d'électricité.
Publicité