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dimanche 20 septembre 2009

En visite chez des clients

J'ai eu l'occasion d'accompagner un installateur en tournée.
Il s'agit de grouper la visite de plusieurs personnes qui ont en commun d'être loin de son secteur (300-400 km) et de le faire venir parce qu'il leur a été recommandé par un proche ou parce qu'elles le connaissent personnellement.
Il faut donc prendre un maximum de renseignements pour ne pas avoir à revenir.

Comment se sont déroulées ces visites ?

Certaines personnes (que j'appellerai "clients" pour faire simple) ont déjà reçu des explications sur le photovoltaïque, généralement par un autre installateur, d'autres ne connaissent rien à la question.

Avant tout, le client tient à montrer son toit et évoque l'orientation. Il pense peu aux ombres des cheminées et des arbres encore petits.

Puis, il invite à entrer et c'est le moment des explications et des questions : le coût, le rapport, la grêle, la foudre, l'étanchéité, les modalités avec la banque...

Puis vient la visite technique : trouver le compteur, le disjoncteur, voir où poser l'onduleur et les futurs compteurs, où passer les gaines. Parfois, c'est simple ; parfois, c'est compliqué. Selon la configuration de la maison, ça peut prendre une heure ou deux.

Il faut aussi prendre différentes mesures pour la mairie, pour l'étude, pour ERDF, faire des photos : façade, toiture, pente, raccordement actuel et futur. Parfois, les mesures doivent être très précises pour déterminer combien de panneaux pourront tenir sur le toit. Dans ce cas, l'installateur monte sur le toit. La question de l'esthétique intervient : génoise,  forme en L ... La mode pour les toitures à multiples décrochements est résolument anti-photovoltaïque ! Comment limiter le nombre de "raccords" avec la toiture pour limiter les pb d'étanchéité et le coût de la main-d'œuvre ?

Pour résoudre tous ces détails, il faut avoir un fameux coup d'œil technique, connaître l'électricité et la couverture et ne pas en être à sa première installation.
Le client s'en rend vite compte, et ça le met en confiance.
Une fois que tout est clair, le devis est vite réalisé.

Je ne pense pas qu'un commercial qui ne connaît que la calculette puisse solutionner ces détails techniques., différents à chaque fois. La preuve, c'est qu'il envoie un technicien derrière lui.
Mais c'est lui qui fait le devis.
Quitte à le gonfler pour le cas où le technicien trouverait des complications ?...

Posté par occitane à 10:03 - 05. Arnaques - comment acheter ? - Commentaires [1] - Permalien [#]
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Commentaires sur En visite chez des clients

    je viens de visiter ton blog et je voulais te dire
    que je le trouve super
    moi j'en ai un également
    peut tu y aller et me dire ce que tu en pense merci
    et bonne journée krystele
    http://bienvenue-chez-krystele.over-blog.com/

    Posté par krystele, samedi 31 octobre 2009 à 14:02 | | Répondre
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