Qui fait les démarches administratives ?
J'entame un cycle d'explications des DEMARCHES ADMINISTRATIVES relatives à la pose d'une petite installation photovoltaïque (jusqu'à 6 kW).
Toutes ces informations vont être publiées et mises à jour sur le site de l'association des producteurs de photovoltaïque (GPPEP).
Que vous faut-il ?
- une déclaration préalable de travaux ou un permis de construire (construction neuve)
- l'autorisation d'exploiter de la Dideme
- Le raccordement au réseau
- Le contrat d'achat de l'électricité produite
- une assurance responsabilité civile couvrant votre installation
Qui fait ces démarches ?
Le futur producteur aidé ou non par son installateur.
Ou
le mandataire du futur producteur : son installateur ou un tiers. Le
futur producteur doit alors signer un ou plusieurs mandats précisant
bien quelles démarches il délègue.
Dans l'immense majorité des cas, c'est
l'installateur qui fait les démarches ; le client, même s'il s'y
intéresse se contente de signer les formulaires ou bien il signe les
mandats.
Quels sont les avantages et les inconvénients de ce procédé ?
Avantage : vous n'avez pas le souci de comprendre et de réaliser les démarches, de relancer éventuellement une administration qui traîne, de surveiller les dates, d'enchaîner les demandes.
Inconvénient : le service est payant, même si la facture ne le fait pas apparaître. Et c'est normal, vous allez voir pourquoi ! Ceci dit, pourquoi ne pas négocier un rabais si vous faites les démarches vous-même ?