Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PHOTOVOLTAÏQUE - Devenir producteur d'électricité.
25 novembre 2009

Pubs mensongères

pub_mensong_re

On m'a fait passer cette photo d'une pub dans un abribus.

J'ai charitablement coupé le nom de l'annonceur,
il n'est pas le seul à produire
ce genre d'approximation mensongère.

L'annonce : "devenez producteur d'électricité. 8% de rentabilité garantie sur 20 ans par contrat EDF*"
L'astérisque * renvoie à une site internet que je n'ai ni le temps, ni l'envie d'éplucher.
Le personnage : Monsieur Toulemonde devenu rentier passe du bon temps dans les îles.

 

Pourquoi c'est faux ? J'en ai déjà parlé dans cette rubrique.
EDF ne garantit pas la rentabilité !

 

On mélange le vrai et le faux : EDf garantit le rachat de l'électricité pendant 20 ans, c'est vrai. Mais pas la rentabilité.

 

Tarif de rachat de l'électricité photovoltaïque : 60 c€ le kWh pour ceux qui envoient leur demande à l'obligation d'achat avant le 31/12/09. En janvier, l'ordre de prix devrait rester le même (pour les petites installations), et cela, jusque fin 2012. Ensuite, on peut s'attendre à une chute brutale. L'avenir du photovoltaïque ne sera pas remis en cause pour autant, mais ça, c'est une autre histoire où le politique va jouer pour ou contre l'économique et le bon sens. J'y reviendrai.

 

Si vous bénéficiez du tarif  2009, vous établirez votre première facture avec ce tarif, même si elle est datée de 2010 ou 2011.

 

Pour la 2ème facture, le tarif aura changé, car il est indexé sur une formule compliquée (voir Hespul). Comme le prix de l'énergie fait partie du calcul et qu'il augmente chaque année, on peut penser que le tarif indexé va continuer de monter. Mais il peut stagner, et rien ne l'empêche de baisser ! Qui peut deviner quel sera ce tarif en 2028 ? Personne !

 

La rentabilité ne dépend pas que du tarif de rachat. Elle dépend aussi du prix d'achat de l'installation, du prix de son financement et de la qualité du matériel et de la pose.

 

  • Si vous faites rouler par le vendeur
  • ou par la banque,
  • que vous avez déjà épuisé votre crédit d'impôt,
  • que les panneaux perdent de leur transparence en quelques années
  • que l'onduleur grille au bout de 5 ans,
  • que votre toit fuit à cause d'une mauvaise étanchéité
    alors, vous mettrez 15 ans avant de rentrer dans votre argent. Ca ne fait pas du 8% de rentabilité...
Publicité
Commentaires
L
quelqu'un a déjà poser des aérovoltaïque? je produit pour moi et pas de perte si un plus edf rachète, mais la consommation d'électricité par les panneaux couvre t-elle toute la consommation? n'y aura t-il pas une facture edf en plus? est elle suffisante ?
O
Où avez-vous lu 0,60€ garantis "au minimum" : sur le contrat EDF ou sur une pub ? <br /> Lire un contrat d'achat : http://hespul.org/IMG/pdf/Contrat_PV06-12-22.pdf <br /> <br /> EDF ne garantit aucun prix minimum, aucun seuil de rentabilité, seulement une indexation. <br /> <br /> Les panneaux sont souvent garantis 25 ans par le fabricant, je suis d'accord. <br /> <br /> Les onduleurs sont souvent garantis 5 ans par le fabricant, avec possibilité d'extension de garantie à 10, 15 ou 20 ans. Nous sommes d'accord.
J
EDF DANS SON CONTRAT GARANTIE LE KW A 0,60 AU MINIMUM PENDANT 20 ANS...<br /> LES PRO DU PHOTOVOLTAIQUES GARANTISENT 20 ANS LES ONDULEURS ET 25 ANS LES PANNEAUX...<br /> VOUS AVEZ DE MAUVAIS RENSEIGNEMENTS !!!
S
Merci pour ce commentaire qui illustre bien les excès de ce business.<br /> Votre analyse sur les prix de rachat est juste mais si on veut aller plus loin on peut même envisager une baisse du prix de rachat. Il suffit de voir ce qui se passe en Allemagne leader en la matière pour comprendre qu'en matière de politique rien n'est jamais certain.<br /> cordialement
Newsletter
395 abonnés
Publicité
PHOTOVOLTAÏQUE - Devenir producteur d'électricité.
Publicité