PHOTOVOLTAÏQUE - Devenir producteur d'électricité.

Installation photovoltaïque d'un particulier avec contrat de rachat de l'électricité par EDF. Conseils pratiques avant d'investir. Rentabilité financière et écologique.

...................... LE BLOG D'UN PARTICULIER ....................
ACCUEIL CONSO_FA ARNAQUES AGRI RENTAB

mercredi 16 octobre 2013

Augmentation de puissance

Comme un certain nombre d'autres particuliers, j'ai effectué une augmentation de puissance de mon installation photovoltaïque : la puissance est passée de 2.9 à 5.8 kWc. La première installation reste au même tarif de rachat, la seconde, mentionnée sur un avenant au contrat verra sa production rachetée au tarif actuel. Les deux productions arrivant sur le même compteur, c'est par un calcul au prorata que je déterminerai la production de chaque installation pour la facturation à l'Obligation d'Achat. (Dans mon cas, c'est facile : moitié-moitié).

Conseil : Si vous êtes tenté par une augmentation de puissance, faites attention à ce que votre 2ème installation, si elle est importante, ne produise pas proportionnellement moins que la première parce qu'elle se trouve moins ensoleillée (nord, ombre...) que la première. Elle pénaliserait alors le prix de la vente de la production de la première.

J'ai dû trouver un formulaire spécial pour l'augmentation de puissance sur le site d'ERDF, à une adresse mouvante, (actuellement ici). Le portail ne prend pas ce cas en charge.
Le formulaire est à imprimer, il est assez simple à remplir et stipule qu'il faudra faire contrôler l'installation par le consuel si l'augmentation dépasse 10% de la valeur initiale.
Les travaux ont été faits maison. En raison de la pluie, ils ont été reportés pendant plusieurs mois. Alors, de temps en temps, craignant que j'attende en vain leurs services, ERDF m'appelait  pour me demander si j'avais fait passer le consuel en disant qu'ils viendraient aussitôt que ce serait fait. Je n'avais qu'à les rappeler à tel numéro (non surtaxé).
Le consuel est passé.
J'ai appelé ERDF.

Un agent est passé pour le raccordement ; il s'est étonné que j'aie fait venir le consuel, car m'a-t-il expliqué, il n'y pas de place informatiquement pour indiquer sur le dossier une seconde visite consuel de la même installation. Il a quand même pris le papier pour l'archivage.

Le passage d'ERDF est gratuit ici en Midi-Pyrénées. Je viens d'apprendre qu'en Moselle, il coûte 48€.

Il convient de vérifier que mon dossier a été correctement transmis à l'obligation d'achat.

Je recevrai un jour un avenant au contrat d'achat. Je devrai faire signer une attestation sur l'honneur concernant l'intégration à la toiture à une entreprise ou "un homme de l'art" ayant une compétence photovoltaïque. Fini le temps où on signait soi-même. Même pour du "fait maison".

Posté par occitane à 10:32 - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires sur Augmentation de puissance

    fait maison ---c'est à dire que c'est vous qui avez fait l'installation photovoltaïque et puis
    il faut faire valider si j'ai bien compris cette installation par un professionnel ?
    et le prix d'achat actuel est de combien svp ?
    merci d'avance de votre réponse
    sincères salutations

    Posté par BRAIDO, jeudi 17 octobre 2013 à 16:20 | | Répondre
  • On peut trouver les tarifs passés sur photovoltaïque.info : http://www.photovoltaique.info/Aujourd-hui-arrete-du-4-mars-2011.html
    Les tarifs actuels, à compter du 1er octobre 2013, sont encore inconnus. Ce qui est sûr, c'est qu'ils auront encore baissé !

    Posté par occitane, vendredi 18 octobre 2013 à 17:20 | | Répondre
Nouveau commentaire