Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PHOTOVOLTAÏQUE - Devenir producteur d'électricité.
10 octobre 2008

Disque d'ensoleillement

disque d'ensoleillementl

Pour calculer le rendement d'un toit selon son exposition et sa pente, on peut utiliser CALSOL ou PVGIS (gratuits) ou un disque d'ensoleillement, qui est assez ludique.

Pour voir comment ça marche, allez ici et cliquez sur les flèches pour orienter votre toit. Puis posez votre curseur dans la fenêtre colorée à hauteur du degré de votre pente. Le rendement s'affiche à gauche.

Pour en fabriquer un vous-même en le téléchargeant ici : découpez les 2 cercles et la fenêtre blanche. Assemblez aux centres avec une attache parisienne.

  • Remarques :
    Le rendement indiqué par la couleur du disque ne tient pas compte d'éventuelles ombres.
    Les disques sont étalonnés pour l'Allemagne. En France, la pente idéale du toit est un peu moins "raide" (30° dans le sud) qu'en Allemagne (40°).

Publicité
Commentaires
O
Beaucoup de ces infos sont maintenant périmées, mais ça a été en effet un gros travail, merci !
F
Félicitaion pour le travail
R
Bravo,superbe,énorme,agréable,et surtout trés trés utile pour le tout nouveau producteur que je suis,votre site m'a enormément aidé pour mon installation et pour toutes ces paperasses encore merci, biz ensolleillé
M
Sincères félicitation pour ce travail "colossal"!<br /> Très complet, pédagogique et pratique.<br /> Merci.
F
je decouvre ce jour 10/01/10 votre blog alors que j'ai rejoins depuis 10/09 le cercle des Producteurs Electricité Photovoltaique et je ne peut que vous dire BRAVO il est vraiment complet.<br /> bien sur certains points ont evolué comme par exemple la " prise en charge administrative " totale par le " vendeur d'installation" mais il est envore pour l'essentiel d'actualité !
Newsletter
395 abonnés
Publicité
PHOTOVOLTAÏQUE - Devenir producteur d'électricité.
Publicité