Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PHOTOVOLTAÏQUE - Devenir producteur d'électricité.
8 mars 2009

Formation et auto-formation

On me demande souvent où trouver une formation qui permette de tout savoir sur le photovoltaïque.

Je n'en ai pas la moindre idée et je me demande seulement si ça existe, pour le solaire comme pour n'importe quoi d'autre d'ailleurs.

Les personnes qui passent par la formation dont je parle sur ce blog trouvent généralement ces 42 h certes riches, bien remplies, pratiques, mais trop courtes. Je suis convaincue que 2 semaines leur paraîtraient encore insuffisantes pour faire le tour de la question.

René et moi, nous adorons apprendre, chacun ses sujets favoris. Nous pratiquons l'auto-formation et sommes convaincus de son immense valeur.
Ca ne nous empêche pas d'aimer tout autant transmettre !

Concernant le photovoltaïque, à partir de 2004-2005, j'ai vu René penché sur la question pendant plus de 2 ans : d'abord, il a passé ses soirées et des week-ends entiers sur internet. Tout en potassant, il a commandé et posé des panneaux pour ses élèves. Du coup, il les a étudiés en théorie et en pratique pour les commander et réaliser un travail pédagogique. Il a visité l'usine de montage de panneaux de Colomiers, puis bien d'autres.
Puis, nous avons eu notre petite installation, il y un an et demi. Et c'est seulement à partir de là qu'il s'est jeté vraiment dans le solaire ! Il a eu envie d'en faire plus et a eu besoin de vraiment tout savoir. C'en est au point que nos filles ont mis une tirelire sur la table du repas : un gage à chaque fois qu'il parle de photovoltaïque à table !

Chez Qualit'EnR, la philosophie est la même : le stage de formateur Quali'PV (qu'a suivi René) ne dure qu'une semaine. Le stagiaire-formateur doit présenter un cours dont il a la trame. Cela veut dire qu'il connaît à fond le contenu, qu'il l'a étudié avant.
Comment ?
Par lui-même !

En ce qui me concerne, je ne suis l'affaire que de loin. Je n'ai aucune compétence en électricité. J'ai commencé ce blog, comme ça, pour raconter comment ça se passait chez nous (transmettre !), et voyant qu'il était lu, je me suis prise au jeu, j'ai continué. Je ne suis pas spécialiste du tout, mais par la force des choses, j'en sais plus long que le quidam lamda.

Tout ça pour dire que vouloir une formation, le bec grand ouvert comme un oisillon au nid, ça ne suffit pas. J'en veux pour preuve les étudiants de licence pro (bac+3 en électricité quand même !) qui me demandent de faire leurs devoirs. Ceux-là ont pourtant la chance d'être en formation !

L'oisillon devra quitter le nid, c'est là qu'on le verra à l'oeuvre. Peu importe la forme des vermisseaux qu'il aura avalés !

Publicité
Commentaires
Newsletter
395 abonnés
Publicité
PHOTOVOLTAÏQUE - Devenir producteur d'électricité.
Publicité